Le rire étant un acte qui exprime la gaieté, il peut être utilisé par l'Homme afin de s'échapper de sa vie quotidienne, de faire abstraction de ses problèmes.

En effet, on a pu constater que lorsque l’on rit, le cerveau produit des endorphines, responsables d’une sensation de bien-être. C’est la raison pour laquelle Flipo, clown de cirque (Cf.Photos), tient à embellir la vie des enfants comme des adultes, en leur faisant passer un moment agréable en famille, sans se préoccuper de quoi que se soit d'autre (travail, problèmes,...), en représentant durant les spectacles des situations de tous les jours.  C'est pourquoi le clown définit le rire comme « une émotion permettant de détourner les situations dramatiques ». Flipo s’attend ainsi à ce que ses funérailles se déroulent à la manière d'une fanfare, avec  une ambiance festive.

D’après Christian et Jean-Christophe de Comiclown (Cf. Photos), rire fait plaisir et fait changer les idées à n’importe qui : il est donc, selon Jean-François, « le meilleur médicament de l’âme ». Christian, lui, voit plutôt le rire comme une sensation de plaisir intense, c'est pourquoi il associe le rire à un « orgasme ».C’est donc, d'après eux, la raison pour laquelle le métier de clown existe.

M. Larry Golade, directeur et fondateur de l'unique (!) radio du rire belge Foorire FM, qu'il a été possible de  rencontrer, affirme avoir créé sa station de radio pour permettre aux gens de se distraire à n’importe quel moment de la journée, car il est estime que le rire est un acte vital pour l'Homme. De plus, il enrichit le site internet de la radio avec d'innombrables blagues, vidéos, informations insolites, sondages...

Le nombre de minutes durant lesquelles les gens rient en moyenne par jour a nettement diminué au cours de ces 30 dernières années : en 1980, on riait en moyenne 17 minutes par jour, alors qu’aujourd’hui ce temps est de 2 minutes par jour. Toutes les personnes citées précédemment estiment donc nécessaire de faire augmenter cette moyenne, et d'embellir davantage la vie de l'Homme!