« Le rire améliore absolument toutes les fonctions du corps » affirme le Dr. Christian Tal Schaller.  Observons ces bénéfices sur la santé corporelle.

Tout d’abord, on remarque une variation de l’activité respiratoire lors du rire. Grâce à l’expulsion de l’air, les échanges respiratoires sont plus importants. Ceci a donc pour effet de mieux éliminer les toxines présentes dans le sang. Ces échanges respiratoires déclenchent également un accroissement de la pression artérielle, ce qui augmente le rythme cardiaque (nombre de battements par minute), et permet de mieux oxygéner le myocarde. Enfin, le rire améliore la circulation sanguine, et diminue le risque de formation de caillots sanguins (produit final de la coagulation sanguine, obturant un vaisseau sanguin).

Les travaux du Dr. Lee Berk de l’Université de Loma Linda en Californie ont permis de démontrer que le rire renforce le système immunitaire. Il a en effet découvert qu'après une séance de rire, les individus étaient sujets à l’augmentation de l’activité des lymphocytes T (responsables de l'immunité cellulaire) et de l’immunoglobuline ( protéine jouant un rôle essentiel dans la défense de l'organisme contre les agressions ) et notamment une diminution de taux de cortisol, molécule anti-inflammatoire. Cette activité se poursuit jusqu’à 12h après la séance de rire.

Le rire aide donc à rendre le système immunitaire plus performant.

Lors du rire, le cerveau augmente la sécrétion d’une substance appelée endorphine, molécule qui procure une sensation de bien-être. Le taux de catécholamines (neurotransmetteur) augmente aussi, agissant contre la douleur (en particulier contre l’inflammation articulaire des états rhumatismaux). Le rire agit également contre la douleur par la distraction de l’attention et la réduction de la tension musculaire.

Le rire est un phénomène accompagné de contractions des abdominaux, et aussi d'un massage de l’estomac et des intestins. Ce massage des vicères stimule la sécrétion des sucs pancréatiques (par le massage du pancréas), qui a pour effet de réguler la digestion et l’acidité de l’estomac. Le mouvement de va et vient du diaphragme procure au foie un massage, qui permet de mieux éliminer le cholestérol.

Le rire permet donc une meilleure digestion, et lutte contre la constipation.

Une partie de rigolade favorise le sommeil. En effet, après avoir ri, les muscles sont relâchés, détendus, facilitant l’assoupissement. De plus, il entraîne une libération de sérotonine, un neurotransmetteur qui a un effet calmant.

Regarder, écouter une comédie, se raconter des blagues… peuvent donc être un moyen efficace d’éviter les insomnies.

La sérotonine a en outre, une action antidépressive, elle a la possibilité de réguler l’humeur. Et a donc un puissant effet anti-stress.

        Le rire permettant de limiter le stress, qui est d’après Hans Selye « l’équivalent d’un phénomène d’usure de l’organisme »,  il a la qualité d’équilibrer les diverses activités auxquelles le rieur s’adonne : sport, obligations professionnelles, loisirs, vie affective,... Le rire permet donc de vivre mieux et durablement, en évitant les frustrations et les contraintes.