Enfin, il y a certaines contre-indications aux crises de rire : en effet, d’après une étude du Docteur Madan Kataria, chez les personnes ayant des problèmes cardiaques, d’hypertension, ou de glaucome (hypertension oculaire), les crises de fou rire ne sont pas indiquées : cette état se rapprochant d'une activité physique, le rire augmente la fréquence cardiaque. Ce phénomène est dû à la contraction simultanée d’un grand nombre de muscles (muscles thoraciques, muscles abdominaux,…). L'apport d'oxygène aux muscles est rendu possible par une augmentation du débit sanguin et donc de la fréquence cardiaque.

Les personnes souffrant d’hernies abdominales ou d’hémorroïdes pourraient voir leurs symptômes s’aggraver lors de la contraction des abdominaux. Il en est de même pour les sujets ayant récemment subi une opération au niveau de l’abdomen, ou encore chez les femmes présentant des descentes d’organes.

De plus, lors d’une crise de rire, le rythme respiratoire augmente de façon significative, cette activité est donc déconseillée aux personnes souffrant d’asthme sévère.

 

    « En cas de contre-indication médicale, seules les crises de fous rires vous sont déconseillées : pas les sourires, les rires, les regards chaleureux, l'humour et la tendresse! » (école de rire).